IA et biométrie : quels avantages pour les banques ?

IA et biométrie : quels avantages pour les banques ?

IA et biométrie : quels avantages pour les banques ?

Le secteur bancaire rencontre actuellement une évolution majeure. En effet, il est animé par une évolution réglementaire couplée par l'avènement de nouveaux acteurs et l'accélération de nouvelles technologies. Ces dernières s'agissent notamment de l'intelligence artificielle (IA) et la biométrie. Face au besoin croissant de sécuriser des transactions bancaires, les banques proposent des solutions innovantes basées sur la biométrie et pilotées par l'intelligence artificielle.

D'ailleurs, une société belge connue sous le nom de Semlex et sous la direction d'Albert Karaziwan est un spécialiste de la technologie biométrique. C'est un marché de plus en plus prisé qui présente énormément d'avantages pour les banques.

L'IA : un modèle commercial amélioré pour les petites et moyennes banques

Les grandes banques ont bénéficié d'un réel avantage grâce à leur capacité à proposer des avancées numériques. Et surtout parce qu'elles disposent d'un budget plus confortable pour développer certains de ces outils en interne.

Les avancées dans le secteur de la technologie biométrique vont permettre aux banques de petite et de moyenne importance de transformer leur catalogue et leur potentiel de services à ses clients. Encore plus si elles sont associées à l'accessibilité constante croissante et à la proposition de valeur améliorée que présente une collaboration avec une entreprise technologique. Cela permet également aux banques de commercialiser des moyens plus rapidement qu'une banque traditionnelle.

Ainsi, les banques de petites et de moyennes importances peuvent suivre le rythme des grandes banques et des Fintechs. Au final, la technologie va stimuler l'innovation que ces banques mettront à profit pour réussir dans l'ère numérique. En proposant des opérations bancaires plus fluides, cela favorisera la loyauté des clients et générera en conséquence un regain de chiffre d'affaires.

La biométrie vocale pour sécuriser les transactions bancaires

Les avantages de la biométrie vocale attirent de plus en plus de banques françaises y compris BPCE et Crédit du Nord. Certes, elles s'engagent désormais dans l'expérimentation de cette nouvelle technologie. Leur intérêt principal est d'offrir des opérations bancaires à distance plus sécurisées au moyen d'une solution d'authentification plus confortable et évoluée.

En outre, les banques utilisent la biométrie vocale non seulement pour optimiser la sécurité de leurs activités, mais aussi de favoriser la relation avec leurs clients. Grâce à cette alternative, elles gagnent facilement la confiance de ces derniers. Le recours aux technologies IA permet de fournir une expérience bancaire plus personnalisée, plus riche et plus complète. Effectivement, cela permet à la fois d'étoffer le niveau de service, mais aussi de mettre fin aux longues attentes au fil ou au guichet.

Autres avantages de l'intelligence artificielle et de la biométrie pour les banques

Ces toutes nouvelles technologies apportent bien plus aux banques que ceux précédemment cités. En effet, elles permettent :

  • De prévenir la fraude et l'usurpation d'identité,
  • D'automatiser les processus métiers,
  • D'avoir une transaction par étape sécurisée,
  • De procurer une assistance en temps réel de qualité,
  • D'avoir une authentification biométrique généralisée.

La sécurité reste d'une des principales préoccupations du secteur des services financiers, c'est pourquoi l'intégration de la technologie biométrie et l'IA est la meilleure des solutions. Par conséquent, les consommateurs n'auront plus à s'inquiéter au sujet du vol d'identité, de la fraude de carte bancaire, etc.

Les Sujets

Biométrie : un monde bancaire beaucoup plus sécurisé ?

Publié le 11/06/2019
À l'ère du digital, les consommateurs désirent accéder rapidement et facilement aux services bancaires. Grâce à la technologie biométrique, c'est...