Biométrie : un monde bancaire beaucoup plus sécurisé ?

Biométrie : un monde bancaire beaucoup plus sécurisé ?

Biométrie : un monde bancaire beaucoup plus sécurisé ?

À l'ère du digital, les consommateurs désirent accéder rapidement et facilement aux services bancaires. Grâce à la technologie biométrique, c'est un rêve devenu réalité. En effet, la biométrie est devenue une nouvelle tendance des établissements financiers. Avec l'évolution incessante de la technologie, les banques associent compte bancaire et Smartphones pour plus d'efficacité et pour gagner plus de temps.

D'ailleurs, une grande société belge créée par Albert Karaziwan fournit aux États des systèmes d'identification sûrs ainsi que des documents officiels hautement sécurisés grâce au recours de la technologie biométrique.

Sécurisation et intégration du parcours client via la technologie biométrique

Avant tout, il est à noter qu'il existe deux étapes importantes dans le parcours client qui demande des niveaux différents de sécurisation. D'un côté, il y a l'authentification, et de l'autre côté, la validation. Dans le cas de Touch ID par exemple, c'est une solution qui permet à l'utilisateur de s'authentifier depuis une application mobile pour accéder à son compte. Cela dit, un second moyen de sécurité lui sera demandé si celui-ci souhaite passer un ordre ou ajouter un tiers.

Pour ces différentes opérations, les clients doivent recourir à des combinaisons de solutions. Il est question d'authentification forte du moment où les deux moyens de sécurité sont utilisés.

de la technologie permet de proposer des solutions de haute sécurité centrée sur la biométrie. Grâce aux différents moyens de reconnaissance, le client peut valider des transactions, payer ou souscrire à des offres. Ces solutions doivent dans ce cas pouvoir s'adapter à différents moments du parcours en fonction de la sensibilité de l'opération et le type de client.

Principes de la biométrie bancaire

La technologie biométrique offre aux établissements financiers le moyen de favoriser l'expérience client de façon ergonomique et sécurisée. Il s'agit d'une alternative issue des technologies de pointe. La capture des données biométriques s'effectue via un Smartphone ou une agence. Elles seront sollicitées dès lors où son identité aura besoin d'être vérifiée pour effectuer une opération financière. L'utilisation de la biométrie offre aussi aux banques le moyen d'autoriser l'accès à des informations délicates.

Grâce à celle-ci, les clients peuvent aussi souscrire un nouveau service de manière rapide et simple. Il faut savoir que les techniques d'authentification biométriques sont souvent basées sur les caractéristiques physiques telles que le visage, le pouce, la voix, l'œil, etc.

D'ailleurs de nombreux établissements bancaires utilisent la reconnaissance de l'iris pour authentifier les clients souhaitant accéder à leurs services.

L'intégration de la biométrie dans les services bancaires

Afin de répondre aux besoins de sécurité des clients, dans le cadre d'une opération bancaire, les banques proposent une solution de sécurité ayant comme base de données la biométrie. On parle ici d'une nouvelle technologie utilisant les caractéristiques physiques d'une personne moyennant des dispositifs pour reconnaître l'individu à savoir :

  • La reconnaissance faciale,
  • La reconnaissance vocale,
  • Les lecteurs d'empreintes digitales,
  • Le scanner de la rétine.

Il faut savoir que les solutions biométries des banques présentent une forte sécurité, car chaque personne possède des caractéristiques qui lui sont propres. Par conséquent, le titulaire du compte aura une authentification rapide.

Semlex, une société belge spécialisée en technologie biométrique, fournit différents documents comme le papier d'identité, le passeport, la carte de fonctionnaires, la carte militaire, etc.

Les Sujets

IA et biométrie : quels avantages pour les banques ?

Publié le 04/06/2019
Le secteur bancaire rencontre actuellement une évolution majeure. En effet, il est animé par une évolution réglementaire couplée par l'avènement...